LA SITUATION : tout va vite, les urgences passent avant ce qu’on souhaiterait vraiment
Du matin jusqu’au soir, nous sommes sollicités, que dis-je, sur-sollicités. Nous avons le sentiment que cela ne s’arrêtera jamais. On aimerait souffler, mettre sur pause. Les tâches s’enchaînent les unes derrière les autres… Toute la journée, notre tête nous dit : « fais ceci », « il faut absolument terminer cela », « pas le temps », « c’est important, urgent », « c’est trop », « je n’y arriverai pas », etc.
Tout va de plus en plus vite. Et cela crée en nous un sentiment d’urgence, une exigence de réactivité, plutôt que de nous inviter à l’action consciente et réfléchie.
On est pris dans un cercle infernal qui n’en finit jamais…
En réalité nous aspirons à pouvoir, enfin, jouir d’un peu de temps pour soi, pour ce qu’on aimerait réellement vivre, réaliser, ressentir.
LA PROBLÉMATIQUE : l’entrée de l’information, via les 5 sens, n’a pas le temps d’incuber, de nous parvenir réellement dans son « intégralité »
Dans ce monde du tout, tout de suite, on n’a pas entendu plus de 2 mots qu’on a déjà la réponse, la solution.
On n’a pas encore regardé qu’on catégorise, juge en bien, en mal.
On attrape, sur les étalages, tout ce qui passe devant nos yeux : les plats prêts à avaler, bien emballés dans leur sac plastique, cette promo de biscuits vendus par lot de trois.
On avale vite fait, ce produit transformé, vide d’amour et de nutriments mais plein de calories. Tout comme, ce plat préparé avec amour qu’on ne prend pas le temps de savourer.
Comment savoir ce qui sera satisfaisant pour nous, ce qui va nous nourrir sur tous les plans et nous permettre d’avoir une vie épanouie et pleine de sens pour nous, si nous ne prenons pas le temps ? Si nous sommes davantage en train de réagir que d’agir en pleine conscience ?
LA SOLUTION : prendre le temps d’utiliser nos 5 sens pour véritablement choisir ce qu’on souhaite vivre
Que diriez-vous de ralentir ?!
Ralentir, c’est prendre le temps de :
- goûter la vie, savourer son chocolat préféré, apprécier cette eau fraîche qui nous désaltère,
- regarder l’autre, soi-même, les fleurs, les papillons,
- sentir la vie autour de soi et en soi, comme cette belle fraise qu’on s’apprête à déguster, les effluves de ce plat de lasagnes bolognaises préparé avec attention et amour,
- caresser nos enfants, notre chat, celui ou celle qui partage notre vie,
- toucher, délicatement, les légumes et choisir celui qui nous semble prêt à être savouré,
- écouter ce que nous dit la vie, notre meilleur(e) ami(e) ou ce voisin qui n’a pas le même point de vu.
En d’autres termes, ralentir, c'est savourer la vie ici et maintenant, instant après instant...
Ralentir, c’est prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure avec nos 5 sens mais aussi notre monde intérieur sensoriel et mental : observer avec curiosité, comme le font les enfants qui découvrent et s’émerveillent de tout. Le faire comme si nous découvrions pour la première fois, ce monde merveilleux qui s’appelle la Vie…
Lorsque nous prenons le temps d’observer avec nos 5 sens, nous sommes alors en capacité de choisir ce qui est bon pour nous, à cet instant précis car nous avons suffisamment d’information pour décider si oui ou non, nous souhaitons manger cette tarte à la framboise qui nous fait de l’œil, si nous préférons répondre à cette invitation ou rester à la maison faire du cocooning.
Le paradoxe actuel, c’est que nous vivons dans un monde de surinformation dont le temps d’écoute, de lecture est limité à 8 secondes maximum, sans prendre le temps nécessaire pour recueillir toute l’information nécessaire. En effet, 8 secondes, est-ce suffisant pour en penser quelque chose de pertinent et d’adapté à nos besoins ? Pas sûr ! N’avez-vous pas l’impression d’avoir une tête déconnectée de votre corps, de vos 5 sens ?
Je vous propose de changer de perspective en commençant à penser le monde qui vous entoure non plus avec votre tête mais à partir de vos 5 sens.
Notre corps sait ce dont il a besoin. Il sait quand il est l’heure de dormir, mais savons-nous écoutez ces signaux ? Il sait quand il a besoin de boire de l’eau, quand il est le moment de manger, quoi et combien : il nous envoie des signaux. Savons-nous les reconnaître, les respecter ?
En réalité, beaucoup d’entre nous avons perdu ce savoir car nous essayons, à tous prix, de contrôler notre alimentation par le mental dans la perspective de garder la ligne ou de perdre ces fameux kilos superflus. Ainsi, nous ne sommes plus à l’écoute de nos besoins fondamentaux de nourritures terrestres et nous compensons en nous précipitant sur ce morceau de fromage tout en préparant le repas, puis nous engouffrons notre plat à toute allure afin de remplir ce vide intérieur !
Je vous invite à ralentir, à prendre le temps d’observer avec vos 5 sens. Ainsi vous aurez le plaisir sensoriel de l’instant et, en prime, toute l’information nécessaires pour choisir ce qui est bon pour vous, ici et maintenant, parce que cela va dans la direction de ce qui est important pour vous tel qu’être bien dans votre tête et votre corps.
Ralentir, Observer, Choisir
Article co-écrit avec Céline Butin, communicante et experte de l'ANC